et moi j'aime les visiter et vous les présenter
sur un texte qui me fut envoyé en plein coeur de l'hiver,
quand mon amour d'été
quand mon amour d'été
s'envola comme une feuille.
- Un jour d 'automne, je me trouvais dans un parc, absorbé dans la contemplation d'une toute petite feuille très belle, en forme de coeur rougeoyant.Elle ne tenait qu'à un fil à la branche, prête à tomber.
J'ai passé beaucoup de temps en sa compagnie et lui ai posé beaucoup de questions. J'ai découvert que la feuille avait été la mère de l'arbre.D'habitude, nous pensons que l'arbre est la mère et les feuilles, les enfants.
J'ai demandé à la petite feuille si elle avait peur de la présence de l'automne et de la chute des autres feuilles. Elle me dit:
" Non, j'ai été très vivante pendant tout le printemps et l'été. J'ai travaillé dur pour aider l'arbre à se nourrir. Je me suis donné et il y a beaucoup de moi dans l'arbre. Je vous en prie, ne dites pas que je ne suis qu'une feuille. La forme d'une feuille n'est qu'une partie de moi. Je suis l'arbre tout entier. Je sais que je suis déjà dans l'arbre avant d'être feuille et lorsque je retournerai à la terre, je continuerai à nourrir l'arbre. Voilà pourquoi je ne suis pas inquiète. Lorsque je vais quitter cette branche et tourbillonner jusqu'au sol, je ferai un signe à l'arbre et je lui dirai :
' Il faut voir la vie. Ne dites pas la vie de la feuille, mais plutôt la vie dans la feuille, la vie dans l'arbre. Ma vie n'est que la vie et vous pouvez la percevoir en moi et aussi dans l'arbre '. "
Ce jour- là, le vent s'est levé et après un moment, la feuille a quitté la branche. Je l'ai vu danser joyeusement jusqu'au sol et j'ai pu entendre: '
" Regardez en arrière et vous verrez que j'ai toujours été là. Demain, je continuerai d'être, mais il faudra être très attentif pour me voir. Je serai une fleur ou un nuage. Je serai sous une autre forme et je vous dirai bonjour! Si vous êtes assez vigilant, vous me reconnaîtrez et me saluerez.
Cela me fera très plaisir .... " -
Cela me fera très plaisir .... " -
Thich Nhat Hanh
maître boudhiste zen vietnamien.
Merci Catherine M.
Ce texte est vraiment très beau...
RépondreSupprimerTrès beau texte ! Et oui l'automne est là , de belles couleurs en perspective , de bons moments accompagnés de marrons chauds ... il me tarde !
RépondreSupprimerMerci! Un beau texte, à lire et à relire...
RépondreSupprimerC'est très beau...touchant...et tellement proche de ma philosophie de vie...merci...
RépondreSupprimerBiz
L'un est dans le tout et le tout dans l'un... Une tès jolie fable...
RépondreSupprimerAh, petit scarabee, ferme les yeux et ecoute.
RépondreSupprimerJe viens justement de voir pleins de belles petites feuilles jaunes qui tourbillonnaient dans le soleil couchant parisien et tombaient comme une pluie d'or... elles auraient très bien illustrées ce texte très émouvant...! Bisous chaleureux..!
RépondreSupprimerEmotions d'automne.. Une saison mélancolique et belle, où les tons mordorés illuminent la nostalgie des jours et des souvenirs..
RépondreSupprimerBelles photos, texte magnifique!